Étiquette : Mobilités & transports (Page 4 of 14)

Non à la suppression des OuiGo entre Nancy et Paris

Alors que les collectivités territoriales ont fortement contribué à la création et au financement de la LGV Est et que nous disposons de deux types de service (TGV et OuiGo), la SNCF annonce la fin de la desserte des OuiGo sur Nancy et leur maintient sur Metz prétextant d’une sous-affluence, un désastre pour la ville étudiante qu’est notre préfecture ! Une fois supprimée, les moins fortunés d’entre nous n’auront donc plus d’autre choix que de se rabattre vers des solutions plus carbonées que sont le car, le covoiturage. C’est à l’inverse de tout ce que nous essayons de construire pour la société de demain : des déplacements facilités et plus verts pour tous.
Cet argument de l’affluence ne manquera d’ailleurs pas de surprendre nombre d’usagers de ces OuiGo, dont je suis, tant le vécu ne correspond pas à ce qui nous est annoncé. Je demande donc la transparence des données chiffrées des réservations et un suivi afin de constater les dires de la SNCF.
 
Par ailleurs, l’article de l’Est Républicain annonce la suppression des TGV Nancy > Lyon via Marne La Vallée que nous avions obtenu à l’été 2018 en compensation de la suppression de la liaison directe Nancy > Lyon via Dijon au prétexte de travaux à Lyon Part Dieu. Toutes nos craintes de l’époque sont ainsi confirmées quant au fait que cette suppression était cousue de fil blanc.
 
Tout ceci alors même qu’une étude du gouvernement sur les trains d’équilibre du territoire publiée au mois de mai a démontré qu’il y avait un vrai besoin ferroviaire entre les sillons lorrains et rhodaniens.
 
L’heure est donc une nouvelle fois à la mobilisation pour que Nancy ne devienne pas un cul de sac ferroviaire comme nous le dénoncions il y a 3 ans avec Mathieu Klein et Dominique Potier.
 
C’était le sens de mon intervention ce midi sur France 3 Lorraine : « supprimer la grande vitesse pour les classes populaires est inadmissible alors même qu’avec OuiGo la SNCF avait réussi à réinventer le train pour tous ».
J’ai également répondu aux sollicitations de l’Est Republicain, d’Actu.fr et de Radio Nostalgie.

Retrouvez également le courrier de Mathieu Klein, Jean Rottner, Chaynesse Khirouni, de nombreux parlementaires et élus du sud Lorraine, que j’ai bien évidemment co-signé, adressé au président de la SNCF pour exprimer notre profond désaccord quant à cette suppression.

Loi Climat – Un texte insuffisant mais quelques avancées symboliques

Outre le fait que nous avons enfin obtenu la possibilité pour la région Grand Est d’instaurer une écotaxe sur l’A31, ce qui restera le principal fait positif marquant de ce texte tant le combat a été long et rude depuis 2019 (cf mon billet sur le sujet), je suis heureux de constater que plusieurs de mes amendements adoptés au Sénat sur la partie transports, dont le groupe socialiste m’avait confié la coordination, sont bien inscrits dans le texte final de cette loi sur laquelle nous nous prononcerons définitivement mardi après midi en séance.
 
🚲 500M/an pour le fonds vélo (Article 25 bis A)
🚗 Prêt à taux zéro pour aider au changement de véhicule vers un véhicule plus propre (Article 26 A)
🚎 Uniformisation des titres de transports des régions pour favoriser l’intermodalité et interopérabilité : une seule carte pour tout le réseau (Article 29 bis AA)
🚲 Le forfait mobilité durable défiscalisé passe de 500 à 600€ (Article 29 bis AC)
📝 Rédaction d’un rapport par le gouvernement sur le développement des mobilités dans les espaces peu denses et la possibilité une part de TICPE aux collectivités dépourvues de versement mobilité (Article 29 bis C)
🚛 Feuille de route dans le prochain budget sur le soutien financier à la filière poids lourds pour qu’elle assure sa transition (Article 30)
📝 Rédaction d’un rapport du gouvernement sur la responsabilisation des donneurs d’ordre en matière de livraison de marchandises (Article 33 ter)
🚂 Objectif d’augmentation du nombre de voyageurs ferroviaires de +27% en 2030 et de +79% en 2050 (Article 35 bis)
Cependant plusieurs de mes amendements votés au Sénat ont été supprimés dans l’accord trouvé avec l’Assemblée nationale :
🏘 Code minier : suppression des conditions des transfert de biens que j’avais introduites (art 20bisAB)
🚜 Diverses références aux biocarburants dans lesquelles je m’employait à distinguer ceux dont le bilan énergétique est positif et les autres
⚡️ Objectif d’un million de véhicules « rétrofités » en 2030 c’est à dire que la motorisation thermique a été changé pour une électrique mais que l’on a gardé la même carrosserie (Article 25)
🚂 La TVA à 5,5% au lieu de 20% sur les billets de train (Article 29 bis A)
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