Étiquette : Grand Nancy (Page 1 of 5)

Ecotaxe Alsace – La Lorraine de nouveau sur le bas côté

La loi de ratification de l’ordonnance permettant à l’Alsace de se doter d’une écotaxe est de retour au Sénat. Avec Jean-Marc Todeschini et le groupe socialiste nous avons de nouveau déposé des amendements en commission mercredi matin pour protéger la Lorraine de reports de trafic poids lourds du sillon rhénan vers le sillon lorrain du fait de la mise en place de l’écotaxe en Alsace.
J’ai rappelé une nouvelle fois notre position favorable à l’écotaxe alsacienne, à condition de ne pas laisser la Lorraine sur le bas-côté. Ayant entendu les alsaciens qui ont peur d’être retardés, nous avons déposé un amendement qui acte la mise en place dans le calendrier prévu de l’écotaxe alsacienne, qui laisse un délai d’évaluation de deux ans pour observer les reports de trafic et prévoit la mise en place par l’État de l’écotaxe sur l’A31 à condition que les reports de trafic soient avérés et que la région n’en mette pas en place un système de taxation. En effet, et c’est une victoire que nous avons obtenue au Sénat dans les lois climat et 3DS qui vient d’être définitivement adoptée, la région Grand Est pourra expérimenter la gestion autoroutière et la création d’une écotaxe.
Nos propositions ont ce matin de nouveau été rejetées sans ménagement ni débat au prétexte que nous perdrions du temps. Nous les représenterons en séance publique jeudi 17 matin et je prendrai la parole au nom du groupe socialiste pour refaire la démonstration de l’injustice que ce texte créera envers la Lorraine.
rdv cabinet JBD ecotaxe
J’ai par ailleurs été reçu par le cabinet du ministre Jean-Baptiste Djebbari mardi soir pour évoqué ce sujet de l’écotaxe et des problématiques de l’A31. J’en ai profité pour rappeler que plus d’une centaine de communes et intercommunalités de Meurthe-et-Moselle ont délibéré ces derniers pour affirmer leur volonté d’instauration d’une écotaxe sur le sillon lorrain, ainsi que le courrier que j’ai cosigné avec de nombreux élus locaux et parlementaires dont Mathieu Klein, Dominique Potier et Chaynesse Khirouni demandant un rdv au Premier Ministre pour évoquer tous ces sujets. Nous sommes toujours en attente.
J’escompte que l’audition du ministre des transports mercredi après-midi et le débat écotaxe en séance jeudi matin permettront d’obtenir des réponses plus satisfaisantes que la situation actuelle.
« Older posts

© 2024 Olivier Jacquin

Theme by Anders NorenUp ↑