Étiquette : Démocratie & Vivre Ensemble (Page 1 of 14)

Le 24 avril, aux urnes citoyens !

Avec les parlementaires socialistes, je signe une tribune dans Le Monde pour appeler un nouvelle fois à utiliser le bulletin Macron pour battre Le Pen ce dimanche 24 avril.

Oui l’élection de Marine le Pen mettrait à mal nos principes les plus forts : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. La préférence nationale qu’elle compte soumettre par référendum n’est pas compatible avec nos valeurs. Sa politique marquerait la fin de l’arrimage de la France à l’Union européenne dont nous savons en Meurthe-et-Moselle et en Lorraine l’importance, alors que plus de 300 000 personnes passent quotidiennement la frontière avec le Luxembourg pour aller travailler. Elle signifierait enfin de rompre avec nos objectifs climatiques et donc de renoncer à un avenir vivable, sans compter l’alliance de la France avec les régimes autoritaires comme ceux de MM. Poutine, Orban ou Bolsonaro qu’elle promeut. Personne ne doit se tromper sur la signification de ce qui est en jeu dimanche.

Le 24 avril, il s’agit de faire barrage à l’extrême-droite et non pas de donner un quitus à Emmanuel Macron.Sénateur, je me suis opposé depuis mon élection à sa politique injuste et je continuerai pour les années à venir contre la réforme des retraites, pour la justice sociale et fiscale, pour l’ambition climatique… mais je sais faire la différence entre un adversaire dans la République et une ennemie de la République.

Dimanche, aux urnes citoyens !

Notre tribune :

L’enjeu du dimanche 24 avril, c’est la République. Car c’est la République que la candidate du Rassemblement national veut abîmer en évoquant l’idée d’un débat sur le rétablissement de la peine de mort, en discriminant les étrangers et en remettant en cause le droit du sol qui existe depuis 1889 dans notre pays, en annonçant écarter le Parlement pour le cas où sa majorité ne lui conviendrait pas, en s’arrogeant le droit de décréter qui est journaliste ou qui ne l’est pas et en limitant l’ensemble des contre-pouvoirs.

Le projet du Rassemblement national représente un danger pour nos libertés, pour la démocratie, pour notre héritage acquis depuis la Révolution française, pour le rayonnement de la patrie des droits de l’Homme. Dès lors, nous n’aurons aucune hésitation le 24 avril : nous voterons Emmanuel Macron. S’abstenir, mettre un bulletin blanc ou nul, c’est refuser de choisir la République.

Ce vote ne saurait être un vote de soutien au président candidat, car nous ne cautionnons ni sa proposition pour les retraites, ni le démantèlement de l’Etat sournoisement mis en œuvre, ni sa vision sociale, ni ses manquements pour la souveraineté économique de notre pays, ni les renoncements écologiques de son quinquennat. Mais il est de notre responsabilité impérative de préserver la République et nous invitons les Françaises et les Français à faire de même, comme ils l’ont déjà fait par le passé.

Ce vote ne saurait non plus suffire pour durablement écarter le danger de l’extrême droite. Préserver la République, c’est œuvrer sans cesse pour ses fondements, c’est être utile pour nos concitoyens. C’est avec cet objectif que nous avons mis en place le référendum d’initiative partagée grâce auquel 1,2 million de Françaises et de Français ont pu empêcher la privatisation des aéroports de Paris qui aurait entamé la souveraineté de la France, que nous avons permis que les 12-15 ans ne se voient pas imposer le passe vaccinal qui les aurait privés de loisirs, d’activités sportives et culturelles.

Nous avons été les premiers à proposer un minimum jeunesse pour les 18-25 ans, ou encore, dès 2017, à écrire une loi d’urgence pour réduire les déserts médicaux (conventionnement sélectif et dernière année d’étude diplômante en poste dans un territoire sous-doté en médecins). Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent notre indéfectible détermination à combattre les fractures qui abîment notre pays.

Tous ces combats, nous les poursuivrons sans relâche. Jusqu’au 24 avril, la préservation de la République est notre priorité.

Baisse des effectifs de police à Villerupt

Jeudi 2 septembre 2021, à Villerupt, c’est tenue une réunion avec les maires des communes du secteur, le président de la communauté de communes, les syndicats de policiers et des collègues parlementaires sur la situation des effectifs de police.

Malgré l’annonce du Ministre de l’Intérieur lors de sa visite le 29 mars dernier et la préservation de l’ouverture de nuit du commissariat, les effectifs ont de nouveau baissés, ils passent de 90 à 87 policiers !

Une mobilisation est organisée le 18 septembre 2021 pour soutenir les forces de police et améliorer la situation. Nous ne pouvons accepter que les paroles ne soient pas suivies d’actes. Le gouvernement doit rectifier le tir !

« Older posts

© 2024 Olivier Jacquin

Theme by Anders NorenUp ↑