Catégorie : toute l’actualité (Page 1 of 25)

LEGISLATIVES – Y a-t-il encore des Français qui pensent que Macron est de gauche ? ou Comment il vient de faire disparaître la droite.

La principale imposture de Macron a été de faire croire en 2017 que son logiciel était de gauche. Effectivement né par la grâce de François Hollande, il devait transformer le pays en faisant de la politique autrement, en n’étant ni de droite ni de gauche, et même mieux, étant et de droite et de gauche. Or, après cinq ans d’exercice du pouvoir, la seule chose qu’il semble avoir réussi à transformer c’est son électorat, comme le dit si bien Marcel Gaucher ; du centre gauche à la droite libérale classique.

Le peu que nous connaissons de son projet pour le nouveau quinquennat ne fait que confirmer cette orientation : pas de retour de l’ISF, aucune fiscalité nouvelle pour changer de modèle, retraite à 65 ans, attaque des services publics… quoi de plus normal que nos concitoyens de droite se soient dirigés vers cette option politique à la présidentielle et aient confirmé lors du premier tour des législatives ? Même le quoi qu’il en coûte en est une preuve manifeste en ce qu’il ne contient rien de redistributif. Bien sûr il a permis de sauver le tissu économique, mais aucunement à le transformer et à l’aider à s’adapter à la nécessaire transition écologique.

Les conservateurs ont en cohérence choisi de voter pour la « renaissance » (nouveau nom de LREM) qui n’est rien d’autres qu’un bon vieux programme de la fin du XXe siècle. Mais cela a eu un effet collatéral positif, celui de permettre le rebond de la gauche. Maintenant que l’’imposture Macron, et de droite et de droite, a été révélée et comprise, la gauche peut revivre. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui jeu égal avec la coalition d’un président tout juste réélu. Une première ! Qui aurait pu imaginer cela il y a encore 6 mois alors que nous imaginions une primaire (populaire?) pour envisager l’union, et encore plus au soir du premier tour de la présidentielle ? Les électeurs de gauche nous ont forcé à nous unir, nous les avons entendus, nous l’avons fait et le résultat est là ! La gauche sera à minima la première force d’opposition à l’Assemblée et toutes ses composantes disposeront d’un groupe parlementaire. Nous nous présentons aux suffrages unis dans notre diversité, avec un projet clair.

Dimanche, les électeurs ont la possibilité de montrer que l’union fait la force. Que la justice sociale et environnementale sont plus intéressantes et porteuses d’avenir que le travailler plus pour gagner moins. Confirmons collectivement cette nouvelle dynamique faveur d’une gauche de transformation sociale et écologique et mettons Emmanuel Macron en minorité.

©️ Canard Enchainé

LEGISLATIVES – Votons pour l’union de la gauche et des écologistes

C’est une des raisons qui m’ont poussé à soutenir dès le départ la création d’une coalition de gauche au niveau national, ce que nous n’avions pas réussi à faire depuis 1997 et que le c électeurs de gauche souhaitent ardemment. Les résultats de l’élection présidentielle ont été particulièrement clairs à cet égard. La NUPES a réveillé un espoir à gauche et créé un outil politique permettant d’empêcher de signer un chèque en blanc à Emmanuel Macron et à tracer des perspectives d’avenir : justice sociale, justice fiscale, justice environnementale, retour du Parlement dans notre ordre démocratique…

Sénateur depuis 2017 j’affirme que ce pouvoir ne respecte pas les institutions et le temps démocratique, trop content de détenir une majorité pléthorique et au garde à vous à l’Assemblée nationale. Le Sénat a été l’un des seuls contre-pouvoir lors du premier quinquennat. Il est donc urgent d’élire un maximum de députés de gauche et écologistes les 12 et 19 juin prochains. Je le dis haut et fort, non !ne pas détenir une majorité absolue ne remet pas en cause notre ordre constitutionnel mais au contraire renforce la démocratie en ce que cela contraint à la discussion, au débat, au compromis ; tout ce qui nous a manqué ces cinq dernières années.

Dimanche nous avons 577 occasions de revigorer notre démocratie. Je vous invite à vous en saisir où que vous soyez, tout comme je le ferai en votant dans ma circonscription pour Dominique Potier.

Dans son premier quinquennat pour freiner Macron il y avait encore la perspective de sa réélection aujourd’hui il n’aura plus de limite pour poursuivre son entreprise de destruction du modèle français au nom d’une idéologie néolibérale dépassée ! Il n’y a pas de risque de cohabitation avec ce mode de scrutin est dans ce contexte et quand bien même pour ceux qui s’en souviennent les périodes de cohabitation étaient nettement plus démocratique que cette assemblée de godillots que nous venons d’avoir pendant cinq ans !À vos bulletins, vive la démocratie, vive la France vive la république et surtout vive la République !

UBERISATION – Ma proposition de loi rejetée par la droite et le gouvernement

J’ai défendu cet après-midi dans l’hémicycle ma 2e proposition de loi sur l’ubérisation.

Un texte court mais ambitieux pour les droits sociaux des travailleurs des plateformes :
➡ Extension de l’action de groupe aux procédures de requalifications
➡ Présomption de salariat : aux plateformes de prouver qu’ils sont indépendants
➡ Transparence de l’algorithme exigible par les prud’hommes
Après une précédente PPL en janvier 2020 sur les coopératives, de nombreuses tribunes pour affirmer nos positions, le groupe socialiste du Sénat reste toujours plus engagé sur cette question majeure de la lutte contre le travail qui rend pauvre.
 
Un grand merci à mes coauteurs et à tou-tes celles et ceux qui ont travaillé avec moi sur ce texte et notamment Stéphane Vernac et Jérôme Giusti.
PPL requalif-algo
Retrouvez sur les liens ci dessous :

➡ Le texte complet de la proposition de loi et mon intervention dans la discussion générale.

➡ Ma vidéo de présentation pour le Parti Socialiste et celle pour le groupe socialiste au Sénat.

➡ Le webinaire de la fondation Jean Jaurès du 25 mai « Travailleurs des plateformes : de l’action syndicale à l’action collective ».
« Older posts

© 2024 Olivier Jacquin

Theme by Anders NorenUp ↑