Étiquette : Rencontres (Page 1 of 3)

[Invitation] Colloque Nouvelles Ruralités – 02/12 – Neuves-Maisons

L’association nationale Nouvelles Ruralités organise un colloque en Meurthe & Moselle en partenariat avec Citoyens & Territoires Grand Est, que je préside par ailleurs.

Je vous invite chaleureusement à y participer !

Invitation Neuves Maisons 2 décembre

A quelques mois des élections municipales, alors que nous sommes encore en pleine réforme territoriale, que certains élus locaux se posent des questions sur leur engagement, que l’action publique locale rejoint plus que jamais les enjeux nationaux, planétaires… Citoyens et Territoires Grand Est et l’Association Nationale Nouvelles Ruralités vous proposent un temps d’échange réaliste, serein, constructif, pour réinterroger :

  • Le champ de l’action communale
  • La nécessaire coopération communes/intercommunalité
  • L’engagement citoyen à l’échelle locale
  • Finalement, la manière de construire un projet de territoire pour les années à venir

Nous vous attendons nombreux pour échanger avec des élus locaux, des représentants de la société civile, un chercheur, des parlementaires…

Lundi 2 décembre de 10 h à 16 h

Centre Culturel Jean L’Hôte, Neuves-Maisons 

 

PROGRAMME

Matinée

  • Accueil par Jean-Paul VINCHELIN, maire de Neuves-Maisons
  • Intervention de Romain LAJARGE, chercheur-enseignant géographe, Université de Grenoble
  • Présentation de la démarche expérimentale « Pour réinventer l’action publique locale » portée par la Communauté de Communes Moselle et Madon, par Filipe PINHO, Président.
  • Table ronde : la coopération au sein du bloc local, le rôle de la commune. Evolutions. Points de vigilance
    Avec : Rose-Marie FALQUE, maire d’Azerailles, présidente de l’Association des maires 54; Michel FOURNIER, vice-président de l’AMRF, maire de Les Voivres (88) ; Olivier JACQUIN, sénateur 54, président de Citoyens et Territoires ;  Dominique POTIER, député 54; Laurent TROGRLIC, président de la Communauté de communes du bassin de Pompey, membre du bureau de l’ADCF.
  • Table ronde : l’engagement citoyen à l’échelle locale
    Avec : Dominique VALCK, co-président de la Coordination Nationale des Conseils de Développement et président du conseil de développement du Grand Nancy, Yolaine de COURSON, députée membre du conseil d’administration de Nouvelles Ruralités, Salvatore La ROCCA, maire de Distroff et un responsable associatif.

Après-midi

  • Atelier « co-construire le projet de territoire en bonne intelligence »
  • Restitution
  • Conclusion

Fin des travaux à 16 h

 

PLUS D’INFORMATIONS

Ciné-débat autour d’Alice et le Maire.

affiche film Alice et le Maire 1

À la suite de la projection du film Alice et le Maire et avec un public enthousiaste, nous avons questionné hier soir le rôle de l’élu et le sens du mandat communal, alors même que le Sénat étudie en ce moment le projet de Loi engagement et Proximité.

Autour d’Evelyne Mathis, maire de Velle-sur-Moselle, d’Anne-Mathilde Costantini, directrice de l’ADM54 et de Jean-Charles de Belly, DGS de Mad & Moselle, nous avons mis en lumière les vies pleines de sens de ceux qui s’engagent au service de l’intérêt général.

C’est Matthieu Vittu, ancien collaborateur de cabinet à la mairie de Paris qui synthétise au mieux ce sentiment « Quand je parle a un maire d’une commune de 300 habitants ou au Maire de Paris, c’est pareil, je parle à un serviteur de la République avant tout. »

Le procès du siècle !

Hier soir, la date du 9 octobre 2050 est entrée dans l’Histoire :

Pour revoir et réécouter sans modération l’exceptionnelle audience d’hier, le témoignage de Valérie et les plaidoiries des étudiants : lien de la vidéo.

La Cour Pénale a condamné la France pour crime d’écocide, après avoir écouté le témoignage de Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC et vieillie de 30 ans pour l’occasion.

Comment en sommes-nous arrivés à un réchauffement de 2,5 degrés en 2050 par rapport au climat pré-industriel alors que les scientifiques nous alertaient et que les solutions étaient connues ?
Tout s’est joué dans les années 2015-2025. Il est donc encore temps d’agir ! Mais il faut agir maintenant.

« Older posts

© 2024 Olivier Jacquin

Theme by Anders NorenUp ↑