La principale imposture de Macron a été de faire croire en 2017 que son logiciel était de gauche. Effectivement né par la grâce de François Hollande, il devait transformer le pays en faisant de la politique autrement, en n’étant ni de droite ni de gauche, et même mieux, étant et de droite et de gauche. Or, après cinq ans d’exercice du pouvoir, la seule chose qu’il semble avoir réussi à transformer c’est son électorat, comme le dit si bien Marcel Gaucher ; du centre gauche à la droite libérale classique.

Le peu que nous connaissons de son projet pour le nouveau quinquennat ne fait que confirmer cette orientation : pas de retour de l’ISF, aucune fiscalité nouvelle pour changer de modèle, retraite à 65 ans, attaque des services publics… quoi de plus normal que nos concitoyens de droite se soient dirigés vers cette option politique à la présidentielle et aient confirmé lors du premier tour des législatives ? Même le quoi qu’il en coûte en est une preuve manifeste en ce qu’il ne contient rien de redistributif. Bien sûr il a permis de sauver le tissu économique, mais aucunement à le transformer et à l’aider à s’adapter à la nécessaire transition écologique.

Les conservateurs ont en cohérence choisi de voter pour la « renaissance » (nouveau nom de LREM) qui n’est rien d’autres qu’un bon vieux programme de la fin du XXe siècle. Mais cela a eu un effet collatéral positif, celui de permettre le rebond de la gauche. Maintenant que l’’imposture Macron, et de droite et de droite, a été révélée et comprise, la gauche peut revivre. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui jeu égal avec la coalition d’un président tout juste réélu. Une première ! Qui aurait pu imaginer cela il y a encore 6 mois alors que nous imaginions une primaire (populaire?) pour envisager l’union, et encore plus au soir du premier tour de la présidentielle ? Les électeurs de gauche nous ont forcé à nous unir, nous les avons entendus, nous l’avons fait et le résultat est là ! La gauche sera à minima la première force d’opposition à l’Assemblée et toutes ses composantes disposeront d’un groupe parlementaire. Nous nous présentons aux suffrages unis dans notre diversité, avec un projet clair.

Dimanche, les électeurs ont la possibilité de montrer que l’union fait la force. Que la justice sociale et environnementale sont plus intéressantes et porteuses d’avenir que le travailler plus pour gagner moins. Confirmons collectivement cette nouvelle dynamique faveur d’une gauche de transformation sociale et écologique et mettons Emmanuel Macron en minorité.

©️ Canard Enchainé