Catégorie : Communiqués de presse (Page 3 of 8)

Deliveroo condamné, l’ubérisation acculée !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 19 avril 2022

Deliveroo vient d’être condamné pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Paris. La reconnaissance de cette fraude est une étape majeure dans le combat pour les droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques de travail et la lutte contre la « plateformisation » (aka l’ubérisation) toujours plus grande de notre société.

Depuis des mois je porte avec le groupe socialiste du Sénat le Parti Socialiste sur le plan politique ou avec des avocats et universitaires sur le terrain judiciaire, des propositions pour garantir à ces travailleurs un vrai statut protecteur : coopérative d’activité et d’emploi, présomption de salariat, inversion de la charge de la preuve en matière de requalification, transparence des algorithmes, responsabilité des plateformes… en nous appuyant sur plusieurs décisions de justice, dont l’arrêt de la Cour de Cassation du 4 mars 2020 requalifiant un chauffeur Uber en salarié affirmant qu’il était un « indépendant fictif ». Elles n’ont eu de cesse d’être balayées par le gouvernement et la droite sénatoriale qui préfèrent mettre en avant la création d’un « tiers statut » entre indépendance et salariat. Un véritable Cheval de Troie contre notre modèle social que nous avons combattu pied à pied : loi Avenir Pro (2018), loi d’orientation des mobilités (2019) ou encore récemment la ratification des ordonnances dites Mettling.

Alors que la directive présentée par le Commissaire Nicolas Schmit – qui reprend l’intégralité des positions que je défends – sera à l’ordre du jour du Conseil de l’Union Européenne de juin, il est plus que temps que la France prenne enfin le chemin de la régulation à l’instar de nombreux pays européens et de nombreuses décisions de justice sur tout le continent.

Entretien des routes nationales : la Cour des Comptes valide mes constats

Communiqué de presse – 14 avril 2022

La Cour des Comptes a publié fin mars un rapport sur l’état des routes nationales et départementales. Rapporteur pour avis du Sénat sur le budget du transport routier j’avais alerté à l’automne sur le manque de moyens financiers et humains alloués à notre réseau routier non concédé. Je révélais qu’en 2021 50% du réseau était dans un état dégradé et 20% nécessitait un entretien structurel ! La commission du développement durable avait en conséquence suivi ma recommandation en votant un amendement allouant 100 millions d’euros supplémentaires au budget afin que l’État y consacre 1 milliard d’euros par an.

Nous n’avons pas été entendus. La Cour des Comptes tire comme nous la sonnette d’alarme.

En parallèle, j’ai déposé un texte proposant une solution globale pour notre réseau routier national : créer un établissement public « Routes de France » auquel serait confié, en lien avec les collectivités, la gestion de toutes les routes nationales et autoroutes à la fin des concessions. Ainsi, avec des recettes affectées dont celles de la future Eurovignette avec l’application du principe pollueur-payeur, serait créé un cercle vertueux de financement de l’ensemble des infrastructures routières, et même plus largement, de transport.

Il est temps de réinventer notre modèle de gestion du réseau routier pour une maitrise publique de ce service public. Notre patrimoine en dépend !

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