Catégorie : Communiqués de presse (Page 13 of 14)

Covid-19 – France / Luxembourg : l’heure du déconfinement

🇫🇷 – 🇳🇱 – 🇪🇺 : France – Luxembourg à l’heure du déconfinement
Trois enjeux pragmatiques et qui concernent nos travailleurs frontaliers ne doivent pas être oubliés au cœur de la gestion de cette crise :

– les transports, car tout doit être mis en œuvre pour limiter le trafic aux heures de pointe pour ne pas voir redoubler les embouteillages sur l’A31.
– le télétravail, car s’il a rapidement été mis en place lors du confinement, sa fiscalité continue d’échapper à la France.
– l’assurance chômage, car les frontaliers n’y ont pas accès au même titre que les résidents, alors même qu’ils y ont cotisé. La France prend en charge la différence, sans contrepartie.

➡️ Retrouvez l’intégralité de mon communiqué de presse.
Les enjeux sont nombreux entre nos deux pays. Aussi, je n’oublie pas d’autres questionnements comme l’accès au dépistage pour les frontaliers ou la réouverture des écoles, des cafés et restaurants de part et d’autre de la frontière.

L’Europe s’est confiné sans coordination, tirons-en quelques leçons !

communiqué de presse: Nord-Lorrain et Luxembourg à l'heure du déconfinement

Covid-19 – Projet de loi de finances rectificatif

QUI VA PAYER ?  C’est en partie avec cette question en tête que nous abordons la discussion du deuxième budget rectificatif, dans un hémicycle presque vide afin de respecter la distanciation. Les sénatrices et sénateurs socialistes ont « droit » à 11 places en permanence. Je suis très heureux d’en être et d’y représenter mes collègues membres de la commission aménagement du territoire et développement durable.

Je défendrai cet après-midi et cette nuit plusieurs propositions pour : 

Côté dépenses

– soutenir le transport ferroviaire : 1Md€ pour SNCF Réseau pour continuer d’investir dans les infrastructures (#48) et 30M€ pour SNCF Fret et sa politique de wagon isolé (#49)

– soutenir le transport fluvial : 4,5M€ les gestionnaires d’infrastructures pour continuer d’investir (#149) et 2,5M€ pour la filière batellerie en grande difficulté (#50)

– conditionner les aides publiques aux entreprises qui s’engagent dans une stratégie carbone (#132)

– créer une prime pour tous les travailleurs en « 1ere ligne » : personnels soignants, agriculteurs, caissières… et travailleurs des plateformes ! (#45)

– instaurer de la progressivité et atténuer les effets de seuil pour les bénéficiaires du chômage partiel (#47)

 

Côté Recettes

– créer un « ISF vert » dont tout le produit sera réinvesti dans la transition écologique (#46).

– mettre bien davantage à contribution les assurances dans le soutien à nos entreprises (#98). Un résumé de mon échange avec le rapporteur général du budget ici.

 

Vous pouvez les retrouver ici, avec toutes celles, portées par mes collègues, auxquelles je me suis associé.

Projet-de loi de finances rectificatif

Mon communiqué de presse au lendemain du vote sur lequel je me suis abstenu :

20200424 - CP Covid PLFR2-page-001

Billet d’humeur – État d’urgence sanitaire

Mon « billet d’humeur » au lendemain de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, et mon communiqué de presse suite au vote du projet de loi.

Loi d’urgence sanitaire: Si le COVID19 est nocif à la santé, la loi d’urgence peut nuire à la démocratie.

  Je suis fier de la contribution de mon groupe politique au Sénat dans l’élaboration du projet de loi d’urgences pour faire face à la crise du Covid-19 : nous avons soutenu tout ce qui est positif dans ce texte, mais en nous abstenant, nous proclamons, en toutes circonstances, même exceptionnelles, notre attachement aux libertés et aux droits du parlement qui sont constitutifs de la République.

La lecture au sénat donnait au gouvernement la pleine possibilité d’agir pour juguler la pandémie en la bornant les pouvoirs confiés au gouvernement, un tant soit peu. A l’AN, ces quelques limites ont sauté vers une « clause de compétence générale » permettant des régressions fortes dans le champ des libertés individuelles et de constituer un cheval de Troie dans le droit du travail… de même que l’article qui permettait un contrôle parlementaire minimal a sauté. 

Alors que nos institutions de la Vème République nous permettent d’être très réactifs, pourquoi donner autant de Clefs au chef ? Sinon parce que nous en avons le culte et que l’opinion française entend mal le rôle démocratique d’équilibre des pouvoirs du parlement avec le gouvernement ?

L’abstention était un minimum, car pour donner les clefs du véhicule il convient d’avoir confiance. Je dois dire que pour ma part elle n’y est plus. C’est dans les cas de graves crises que l’on peut juger de la qualité de l’attelage. 

J’ai souvenir de l’étonnante maîtrise du trio Hollande-Cazeneuve-Molins lors de la vague des attentats. Ils étaient précis et rassurants.

Dans le cas présent la gestion est à ce jour erratique et désordonnée. Tant du point de vue de la communication (interventions multiples et manquant de cohérence, le premier tour des élections maintenus, la sortie de route de Buzyn,…) que du point de vue de la chaîne du soin et de prévention: gestion des masques, des tests, à la limite du déni et de la logique de « l’immunité collective borisjohnsonnienne » (Boris Johnson a eu au moins le mérite de la franchise avant de rétropédaler))…

L’heure n’est pas à la polémique mais à l’unité nationale pour vaincre la pandémie, ce qui vaut notre abstention. 

L’heure des comptes viendra ensuite mais espérons seulement que nous n’avons pas à faire à un « Tchernobyl sanitaire »: je veux dire par là un déni relatif de la puissance virale de la maladie, ce qui semble avoir été le cas jusqu’à mi-mars.   

Je continuerai à militer pour un meilleur équilibre de cette Vème République, par la force du parlement, qui n’est pas un frein. 

Nos nombreuses améliorations apportées au texte en témoigne. 

Patrick Kanner l’a fort bien dit en demandant au Président de la République de saisir le Conseil constitutionnel « de cet objet non identifié qui ne peut pas, qui ne doit pas ressembler ni de près ni de loin à un article 16 rampant à caractère sanitaire ». 

Cette loi est nécessaire mais dangereuse: elle ne doit pas devenir régressive, et liberticide. 

Nous veillerons! 

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