QUI VA PAYER ?  C’est en partie avec cette question en tête que nous abordons la discussion du deuxième budget rectificatif, dans un hémicycle presque vide afin de respecter la distanciation. Les sénatrices et sénateurs socialistes ont « droit » à 11 places en permanence. Je suis très heureux d’en être et d’y représenter mes collègues membres de la commission aménagement du territoire et développement durable.

Je défendrai cet après-midi et cette nuit plusieurs propositions pour : 

Côté dépenses

– soutenir le transport ferroviaire : 1Md€ pour SNCF Réseau pour continuer d’investir dans les infrastructures (#48) et 30M€ pour SNCF Fret et sa politique de wagon isolé (#49)

– soutenir le transport fluvial : 4,5M€ les gestionnaires d’infrastructures pour continuer d’investir (#149) et 2,5M€ pour la filière batellerie en grande difficulté (#50)

– conditionner les aides publiques aux entreprises qui s’engagent dans une stratégie carbone (#132)

– créer une prime pour tous les travailleurs en « 1ere ligne » : personnels soignants, agriculteurs, caissières… et travailleurs des plateformes ! (#45)

– instaurer de la progressivité et atténuer les effets de seuil pour les bénéficiaires du chômage partiel (#47)

 

Côté Recettes

– créer un « ISF vert » dont tout le produit sera réinvesti dans la transition écologique (#46).

– mettre bien davantage à contribution les assurances dans le soutien à nos entreprises (#98). Un résumé de mon échange avec le rapporteur général du budget ici.

 

Vous pouvez les retrouver ici, avec toutes celles, portées par mes collègues, auxquelles je me suis associé.

Projet-de loi de finances rectificatif

Mon communiqué de presse au lendemain du vote sur lequel je me suis abstenu :

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