🗣 Je posais cet après-midi une question à Elisabeth Borne, Ministre du Travail, pour qu’elle saisisse l’inspection du travail et protège davantage les chauffeurs et livreurs à vélo plutôt que les plateformes qui les exploitent.
 
La vidéo de ma question ici.
QAG Ubérisation
Depuis des mois le syndicat de chauffeurs VTC INV vous alerte sur leur situation. Leur avocat, Jérôme Giusti, a écrit à la Ministre en octobre pour qu’elle saisisse l’inspection du travail et contrôler Uber alors que nombre d’articles de presse font part de pratiques illégales de la plateforme.
Face à son silence, 168 chauffeurs ont la semaine dernière saisi le tribunal administratif afin que la justice l’enjoigne à saisir l’inspection du travail. C’est à se demander où est passé l’état de droit !
 

J’ai profité de ma « réplique » pour dire au gouvernement la chance dont il dispose puisqu’avec plusieurs collègues du groupe socialiste, j’ai déposé une nouvelle proposition de loi qui permet des requalifications collectives par action de groupe, supprime la présomption de non-salariat (lois Madelin et Fillon de 1994 et 2003) et la remplace par une présomption de salariat. 

Le gouvernement n’a plus qu’à s’en saisir !

Merci au Monde pour son article.