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Non à la suppression des OuiGo entre Nancy et Paris

Alors que les collectivités territoriales ont fortement contribué à la création et au financement de la LGV Est et que nous disposons de deux types de service (TGV et OuiGo), la SNCF annonce la fin de la desserte des OuiGo sur Nancy et leur maintient sur Metz prétextant d’une sous-affluence, un désastre pour la ville étudiante qu’est notre préfecture ! Une fois supprimée, les moins fortunés d’entre nous n’auront donc plus d’autre choix que de se rabattre vers des solutions plus carbonées que sont le car, le covoiturage. C’est à l’inverse de tout ce que nous essayons de construire pour la société de demain : des déplacements facilités et plus verts pour tous.
Cet argument de l’affluence ne manquera d’ailleurs pas de surprendre nombre d’usagers de ces OuiGo, dont je suis, tant le vécu ne correspond pas à ce qui nous est annoncé. Je demande donc la transparence des données chiffrées des réservations et un suivi afin de constater les dires de la SNCF.
 
Par ailleurs, l’article de l’Est Républicain annonce la suppression des TGV Nancy > Lyon via Marne La Vallée que nous avions obtenu à l’été 2018 en compensation de la suppression de la liaison directe Nancy > Lyon via Dijon au prétexte de travaux à Lyon Part Dieu. Toutes nos craintes de l’époque sont ainsi confirmées quant au fait que cette suppression était cousue de fil blanc.
 
Tout ceci alors même qu’une étude du gouvernement sur les trains d’équilibre du territoire publiée au mois de mai a démontré qu’il y avait un vrai besoin ferroviaire entre les sillons lorrains et rhodaniens.
 
L’heure est donc une nouvelle fois à la mobilisation pour que Nancy ne devienne pas un cul de sac ferroviaire comme nous le dénoncions il y a 3 ans avec Mathieu Klein et Dominique Potier.
 
C’était le sens de mon intervention ce midi sur France 3 Lorraine : « supprimer la grande vitesse pour les classes populaires est inadmissible alors même qu’avec OuiGo la SNCF avait réussi à réinventer le train pour tous ».
J’ai également répondu aux sollicitations de l’Est Republicain, d’Actu.fr et de Radio Nostalgie.

Retrouvez également le courrier de Mathieu Klein, Jean Rottner, Chaynesse Khirouni, de nombreux parlementaires et élus du sud Lorraine, que j’ai bien évidemment co-signé, adressé au président de la SNCF pour exprimer notre profond désaccord quant à cette suppression.

Refus d’une écotaxe pour l’A31 : votons une motion

Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont refusé notre proposition de mettre en place une écotaxe sur l’A31, alors qu’elle est possible en Alsace… Réagissons au plus vite en votant cette motion !

Alors que la collectivité européenne d’Alsace mettra prochainement en place une écotaxe sur l’A35, il est évident qu’une partie des poids-lourds qui empruntaient cet axe vont se détourner sur l’A31 gratuite. Ils seront d’autant plus incités qu’ils pourront faire le plein fortement détaxé au Luxembourg !

De plus, ce matin-même, en commission, dans le cadre du projet de loi Climat, la majorité sénatoriale a proposé de différer toute autre écotaxe que l’alsacienne après 2028 au minimum… !

Dès aujourd’hui, je vous appelle, dans toutes les communes et intercommunalités de Meurthe-et-Moselle, à adopter et faire adopter une motion pour soutenir la création d’une écotaxe sur l’ensemble de la Région Grand Est et sur l’autoroute A31 déjà saturée par le trafic transeuropéen de poids-lourds !

Vous trouverez la motion proposée ci-dessous. Plus nombreux seront les élus à l’adopter, plus cette proposition aura du poids dans le débat démocratique !

L’écotaxe poids-lourds : un combat mené de longue date

Depuis plusieurs années, je me bats avec mon collègue sénateur de Moselle, Jean-Marc Todeschini, pour la création d’un mécanisme de contribution carbone des poids lourds, notamment étrangers, qui empruntent nos routes sans payer de taxe sur les carburants chez nous, puisqu’ils s’approvisionnent au Luxembourg avant de traverser la France.

En 2019, avec d’autres sénateurs du Grand Est, nous avions fait adopter à l’unanimité un tel dispositif lors de l’examen de la loi Alsace. Alors que le gouvernement créait une écotaxe sur la seule A35, autoroute traversant l’Alsace du nord au sud et qui est victime du report de circulation venue d’Allemagne, notre amendement l’étendait à l’A31 pour que le Sillon Lorrain ne soit pas la victime collatérale d’un nouveau déport du transit transeuropéen de marchandises.
Le gouvernement et les députés de la majorité ont alors fait retirer cette disposition pour ne garder que la partie alsacienne.

Nous repartons donc au combat dans le cadre de l’examen de la loi climat avec une nouvelle proposition : que la Région Grand Est puisse expérimenter une telle taxation sur l’ensemble de son territoire. L’argent perçu permettrait de rénover et sécuriser nos routes et de développer le ferroviaire et le fluvial, modes de transport beaucoup moins émetteurs de carbone.

Nous persévèrerons, en séance publique dès le 15 juin, puis en juillet dans la loi 4D, pour défendre une écotaxe régionale, avec un maximum de délibérations prises par les collectivités de la Région Grand Est à l’appui.

Tenez informer mon équipe et moi-même de l’adoption de cette motion.

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