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URGENCES – Paroles fortes de quatre infirmiers et aides-soignants

reunion urgences en greves 2
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« A choisir entre des primes et des agressions, il n’y a pas photo ! On n’a pas choisi ce métier pour faire la police dans le service. Non, les primes, ce n’est pas ce que nous demandons, on ne veut pas être agressé en soignant ! »
« On veut pouvoir bien soigner, c’est le sens de notre métier. Mais il y a une perte de la qualité du travail, par la saturation du service. »

La médecine « de ville » est moins disponible, l’afflux d’entrées est manifeste : « On est le seul recours. »
Le manque de lits pour hospitaliser après l’entrée aux urgences est criant, et les perspectives de baisse du nombre de lits inquiètent ces agents de bon sens et motivés.

 

« Ici, on soulage. On se sent vrai. »

Ces soignants reconnaissent que des choses ont été faites pour améliorer l’accueil et le soin, mais il n’y a pas de perspectives d’augmentation du nombre de postes.

Les urgences sont le point faible et de cristallisation de la crise de notre système de santé. Cette rencontre m’a clairement permis de comprendre à quel point l’attente de solutions par le projet de loi santé était importante et à quel point ils sont déçus de ne pas les voir venir.

Je les ai interrogés à savoir s’ils demandaient à changer de service. Mais non. Ils aiment se sentir utiles dans un service très sollicitant comme celui-là.

Salon du Bourget

Salon du Bourget

Visite ce matin d’une délégation de Sénatrices et Sénateurs socialistes au Salon de l’aéronautique du Bourget. Echanges très intéressants sur les stands des grandes entreprises du secteur mais aussi avec de jeune start-up très innovante. Avec Patrick Kanner, Victoire Jasmin, Rachid Temal et Jean-Jacques Lozach.

Ne privatisons pas les aéroports de Paris !

L’une des principales mesures de la loi PACTE, votée début 2019, est la privatisation des aéroports de Paris. Pendant des semaines, j’ai dénoncé et argumenté contre les incohérences économiques, environnementales et d’aménagement du territoire de cette décision, tout en préconisant une position alternative dans une logique de maîtrise publique des services publics, notamment en associant les collectivités territoriales et en premier lieu celles d’Ile-de-France. Avec 247 collègues députés et sénateurs, de gauche comme de droite, nous avons déposé une proposition de loi référendaire visant à affirmer le caractère de « service public d’intérêt national » de ces aéroports. Pour la première fois en France, un référendum d’initiative partagée est engagé. Nous en appelons à présent à la mobilisation des élus et des citoyens pour préserver notre patrimoine public. Objectif : collecter plus de 4,7 millions de signatures de citoyens dans les mairies volontaires ou sur le site internet dédié : referendum.interieur.gouv.fr

Signez et faites signer !

 
flyer referendum non privatisation des Aéroport de ParisAéroport de Paris
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