Après 2h45 de débat, la majorité du Sénat a voté pour la suppression de l’article 1 de la proposition de loi visant à établir un droit de mourir dans la dignité par 161 voix. Grand partisan de cette avancée sociétale, j’ai voté avec 141 collègues contre cet amendement. La suppression de l’article 1 vidant la proposition de loi de sa substance, le groupe socialiste a préféré retirer le texte. Mais nous nous satisfaisons du faible écart (19 voix), preuve que les convictions évoluent.

Je remercie vivement ma collègue Marie-Pierre de la Gontrie, Sénatrice PS de Paris, d’avoir porté ce texte aujourd’hui et d’avoir réactivé ce débat fondamental. La société continue d’évoluer en faveur de ce sujet (90% des Français-es y sont favorables) et le Sénat y est de moins en moins hostile. A force persuasion et de débat, il ne fait nul doute que ce droit soit établi dans les prochaines années.

J’ai tenu à intervenir, brièvement, dans l’hémicycle ce matin pour faire écho au webinaire que j’ai organisé avec l’ADMD 54 la semaine dernière et rappeler les mots du docteur Yves de Locht, médecin généraliste bruxellois qui y est intervenu, sur les Français-es qui partent en Belgique pour pratiquer l’aide active au droit de mourir.

Déçu mais pas résigné. Le combat continue.

PPL fin de vie