Jeudi 2 mars dernier, j’étais heureux d’accueillir en Meurthe-et-Moselle, avec Chaynesse Khirouni, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, auteure de la loi Robert du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, votée à l’unanimité du Parlement, donnant pour la première fois un cadre législatif aux bibliothèques ! Nous avons commencé la journée à la Bibliothèque de Réméréville, en présence de la Présidente du Conseil Départemental, autour d’un échange sur la lecture publique en milieu rural. Ensuite, nous avons visité la Médiathèque de Toul. Nous avons terminé la journée avec une table ronde autour de la loi Robert et du développement de la lecture publique au sein de la belle Médiathèque Départementale à Laxou.

Je remercie tout d’abord Sylvie Robert pour sa présence, ainsi que les intervenants pour leurs apports de connaissance dans ce domaine si riche et profond :

– Loriane Demangeon, Présidente de l’Association des Bibliothèques de France (ABF) Lorraine ;
– Claude Poissenot, référent pédagogique du Medial, Centre de formation aux Métiers des Bibliothèques et Responsable de la formation Métiers du Livre à l’IUT Nancy Charlemagne ;
– Colette Gravier, Conseillère Livre et Lecture à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est ;
– Sylvie Duval, Vice-Présidente déléguée à la culture et à l’enseignement supérieur au Conseil Département de Meurthe-et-Moselle.

Je remercie également Dominique Mouginet, Maire de Réméréville et Sylvie Martin, adjointe chargée de la Bibliothèque de Réméréville, Alde Harmand, Maire de Toul, Evelyne Dumont, Responsable de la Médiathèque de Toul, pour leur accueil, ainsi que Dominique Pocreau, Directeur de la Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle qui a construit l’architecture de cette journée.