En dépit des coopérations conduites avec les pays voisins, le CHR de Metz-Thionville fait désormais face à la saturation de ses moyens et capacités d’accueil, en plein pic épidémique de Covid-19.
Cette situation est alarmante pour la Moselle, mais également pour le nord de la Meurthe-et-Moselle. Les centres hospitaliers de Metz-Thionville, de Mont-Saint-Martin et de Briey font en effet partie du même groupement hospitalier de territoire, le GHT6.
Dans le sud de la Meurthe-et-Moselle (GHT7) la situation est également très préoccupante à l’approche du pic. (A titre d’exemple, les personnels soignants commencent à manquer de blouse et utilisent des sacs poubelles !)

Plus que jamais, la solidarité nationale doit être effective. Je salue la chaîne du soin qui a mis en place les transferts de malades en TGV vers des régions moins touchées. Ces transferts doivent continuer et s’intensifier pour alléger la charge sur nos territoires et éviter une situation catastrophique et dramatique dans nos centres hospitaliers.
Il y a urgence à agir et à pallier les manques également pour nos EHPADs où les personnels alertent depuis plusieurs semaines sur le déficit de moyens de protection.


Devant ces constats, je saisis l’ensemble des pouvoirs publics pour que des mesures soient prises et que la Lorraine, tout comme l’Alsace, puisse faire face au pic épidémique de Covid-19.
Nos soignants, engagés sans faillir pour sauver des vies, en ont plus que jamais besoin.