Urgence : moderniser la démocratie représentative !

C’est une des conclusions que je tire de l’excellent débat qui a suivi ce documentaire très bien fait « Nous le peuple ! »

Merci au MAN, dans le cadre de sa quinzaine sur la non-violence, à Matthieu Niango « A nous la démocratie » et à la réalisatrice du film. Allez -y au Cameo!

Quand détenus, lycéens et femmes d’un quartier prioritaire réfléchissent ensemble à une nouvelle Constitution, il en ressort une formidable réflexion sur la société actuelle et un désir profond de contribuer à la changer. Le film Nous le Peuple montre la réappropriation de la parole politique par ceux qui en étaient exclus et leur combat pour se faire entendre des élus de la Nation.

Extrait du texte issu des ateliers constituants présentés dans ce documentaire :

Ce texte s’adresse à tous les citoyens pour qu’il n’y ait plus de différences entre les uns et les autres, entre les classes sociales. Ce texte vise un changement réel pour le peuple qui ne peut plus se contenter de belles paroles mais qui a besoin d’actes et de renouvellement.


Nous souhaitons que les politiques soient plus représentatifs du peuple et de sa diversité, nous exigeons d’être consulté en tant que citoyens dans les prises de décision et de participer au
quotidien, à la construction de l’avenir de notre pays, la France.

Nous souhaitons vivre dans une société dans laquelle les richesses sont mieux réparties et que l’argent ne soit plus synonyme de pouvoir.

Nous souhaitons construire une société dans laquelle le rapport entre les individus est construit autour de l’entraide et de l’écoute de l’autre.

Cette solidarité pour être réelle, doit dépasser les catégories sociales, les origines et les couleurs de peau, sans ça, nous ne pourrons pas faire société.

image du film Nous le peuple