Catégorie : En Meurthe et Moselle (Page 16 of 48)

Action Cœur de Ville

J’ai été reçu ce midi, avec Jean-marc Fournel, Maire de Longwy, Alde Harmand, Maire de Toul et Catherine Paillard, Maire de Lunéville, par le cabinet de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, pour échanger sur le dispositif « Action Cœur de Ville ».

Lors de ce rendez-vous nous avons discutés de la prolongation annoncée de ce dispositif, des problématiques rencontrées par les élus notamment sur les zones commerciales et la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, sur le logement (rénovation de l’ancien, construction de neuf, eco quartier, embellissement des façades etc.), sur les dotations DETR et DSIL.


Des échanges constructifs pour la suite, notamment grâce à la présence du préfet chargé de la mise en place et du déploiement du programme.

Maison de la mémoire et du répit de Blainville-sur-l’eau

Réunion extrêmement enrichissante et de qualité avec Mme la ministre chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon à propos du projet de maison de la mémoire et du répit de Blainville-sur-l’eau avec le Maire de la commune Olivier Martet et Jean Renaud, porteur du projet.
 
La ministre, a qui j’avais déjà présenté le dossier, s’est montrée très intéressée et s’est engagée à revoir l’ARS afin que cette expérimentation puisse s’engager et permettre à un premier groupe de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives d’être accueilli dans le cadre de cette nouvelle structure et d’avoir un véritable parcours d’accompagnement hors EHPAD.
maison répot blainville

Non à la suppression des OuiGo entre Nancy et Paris

Alors que les collectivités territoriales ont fortement contribué à la création et au financement de la LGV Est et que nous disposons de deux types de service (TGV et OuiGo), la SNCF annonce la fin de la desserte des OuiGo sur Nancy et leur maintient sur Metz prétextant d’une sous-affluence, un désastre pour la ville étudiante qu’est notre préfecture ! Une fois supprimée, les moins fortunés d’entre nous n’auront donc plus d’autre choix que de se rabattre vers des solutions plus carbonées que sont le car, le covoiturage. C’est à l’inverse de tout ce que nous essayons de construire pour la société de demain : des déplacements facilités et plus verts pour tous.
Cet argument de l’affluence ne manquera d’ailleurs pas de surprendre nombre d’usagers de ces OuiGo, dont je suis, tant le vécu ne correspond pas à ce qui nous est annoncé. Je demande donc la transparence des données chiffrées des réservations et un suivi afin de constater les dires de la SNCF.
 
Par ailleurs, l’article de l’Est Républicain annonce la suppression des TGV Nancy > Lyon via Marne La Vallée que nous avions obtenu à l’été 2018 en compensation de la suppression de la liaison directe Nancy > Lyon via Dijon au prétexte de travaux à Lyon Part Dieu. Toutes nos craintes de l’époque sont ainsi confirmées quant au fait que cette suppression était cousue de fil blanc.
 
Tout ceci alors même qu’une étude du gouvernement sur les trains d’équilibre du territoire publiée au mois de mai a démontré qu’il y avait un vrai besoin ferroviaire entre les sillons lorrains et rhodaniens.
 
L’heure est donc une nouvelle fois à la mobilisation pour que Nancy ne devienne pas un cul de sac ferroviaire comme nous le dénoncions il y a 3 ans avec Mathieu Klein et Dominique Potier.
 
C’était le sens de mon intervention ce midi sur France 3 Lorraine : « supprimer la grande vitesse pour les classes populaires est inadmissible alors même qu’avec OuiGo la SNCF avait réussi à réinventer le train pour tous ».
J’ai également répondu aux sollicitations de l’Est Republicain, d’Actu.fr et de Radio Nostalgie.

Retrouvez également le courrier de Mathieu Klein, Jean Rottner, Chaynesse Khirouni, de nombreux parlementaires et élus du sud Lorraine, que j’ai bien évidemment co-signé, adressé au président de la SNCF pour exprimer notre profond désaccord quant à cette suppression.
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