reunion Cimetière Allemand Thiaucourt

Ne pouvant être présent ce matin à Thiaucourt, j’ai tenu à adresser ce message, par la voix de mon collaborateur Adrien Motel, aux collégiens qui ont organisé cette belle cérémonie placée sous le signe de la Paix.


Jeunes européennes, jeunes européens,

J’ai tenu à participer à cette commémoration, après la première qui m’avait tant bouleversée et que Eva Aubriot avait alors initiée. Ce moment symbolise un temps ou la Paix et l’Amitié ont véritablement court. L’aspect spontané de l’instant montre combien vous vous l’êtes approprié avec vos correspondants Allemands. C’est cette émotion, qui m’a amené à revenir aujourd’hui.

Paix et Amitiés, c’est au nom de ces deux beaux mots, que vous avez avant tout tenu à vous rassembler ici, au cimetière militaire Allemands. Car si ces soldats étaient alors les ennemis de la France, de la Grande Bretagne ou des Etats-Unis, ils n’en demeuraient pas moins tous des maris, des pères de famille et des fils ! Rendre hommage à leur mémoire, c’est rendre hommage à tous les soldats morts pour leur Patrie.

Vous êtes éloigné des conflits du XXe Siècle et vous pouvez les considérer avec un regard actuel. L’apport des jeunes générations est considérable dans notre travail de mémoire.

Cette commémoration est à votre image, sincère, jeune et bienveillante. C’est en vous saisissant de notre Histoire, avec votre regard d’adolescent en 2019 que vous empêcherez que les erreurs et les horreurs d’hier ne se reproduisent demain.

C’est une belle journée de Paix et d’Amitié aujourd’hui à Thiaucourt !

Es lebe Deutschand ! es lebe Europa !

Vive la France ! Vive l’Europe !