C’était le 5 mars 2024. C’était beau. C’était historique. Rares sont les moments où l’on ressent avec autant de force ce sentiment d’accomplir et de participer à quelque chose de si grand. Depuis quelques heures, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est constitutionnalisée. La France devient ainsi le premier pays au monde à inscrire cette « liberté garantie » dans son texte suprême.

Je tiens à adresser un immense merci à mes collègues parlementaires Laurence Rossignol, Marie-Pierre de La Gontrie, Mélanie Vogel, Laurence Cohen, Mathilde Panot, et tant d’autres, qui ont porté ce combat avec courage depuis des années, dans la continuité du mouvement féministe. Bravo également à Laurence Rossignol pour son discours magnifique et puissant hier à la tribune du Congrès.

Mais le combat ne s’arrête pas là. Nous devons continuer à garantir l’accès effectif à l’IVG pour toutes les femmes qui le souhaitent, partout en France. Et je n’oublie pas que ce combat s’étend également à la contraception, ici et à travers le monde.

Restons mobilisés pour défendre ces droits fondamentaux !