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Action coeur de ville

olivier-jacquin-Action Coeur de Ville

Trois communes de Meurthe-et-Moselle font partie de ce dispositif : Longwy, Lunéville et Toul. J’ai obtenu un rendez-vous au Sénat avec la Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, pour lui exposer le dossier de Pont-à-Mousson qui n’avait pas été retenu lors de l’appel à projet « Action cœur de ville », en présence de la 1ere adjointe et du DGS de la commune ; en parfaite cohérence avec mon plein soutien à la proposition de loi sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, votée à l’unanimité du Sénat le 14 juin.

Commémoration de la disparition d’Emile Reymond

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Nous avons rendu hommage ce matin à l’aviateur et médecin Emile Reymond, sénateur de la Loire, décédé le 22 octobre 1914, seul sénateur décédé au combat et tombe à quelques centaines de mètres de ma ferme… 

Une très belle cérémonie avec l’exposition d’une réplique de l’avion dans lequel Emile Reymond assurait sa mission de reconnaissance le 21 octobre 1914. Victime d’une avarie moteur il est obligé de se poser entre les communes de Limey et de Flirey. Pris entre deux feux, le pilote Clamadieu meurt sur le coup, Émile Reymond est grièvement blessé. Il mourra le lendemain à l’hôpital de Toul.

En présence de :

– Eric Freysselinard, préfet de Meurthe & Moselle,
– mes collègue Jean-claude Tissot, Sénateur de la Loire et Jean-François Husson,
– Christophe Bazile, Maire de Montbrison, 
– Gilles Soulier, président de la com-com Mad & Moselle,
– Lise Roseleur Conseillère régionale,
– Jean-Pierre David et René Lorrain, Maires de Flirey et de Limey,
– Valérie Beausert-Leick, Première Vice-Presidente du conseil départemental,

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En cette année du centenaire, nous demanderons prochainement avec mes collègues parlementaires qu’un nouvel hommage lui soit rendu par le Sénat, 100 ans jour pour jour après celui rendu le 22 décembre 1918.

Gare de Vandières

Elle se fera… un jour, après toutes ces tergiversations et hésitations depuis les années 2000. C’est le sens de l’Histoire de relier la grande vitesse à la petite, dans une logique « intermodale». Ainsi, toute la Lorraine sera mieux desservie. Le problème dans une gare, c’est à la fois de s’y rendre mais aussi d’en repartir. Imaginez que vous arriviez dans une gare TGV au milieu des champs depuis l’autre bout de la France, sans voiture et la navette par bus complèt?

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