Lors de notre réunion, la SNCF et la Région Grand Est ont cependant confirmé leur refus définitif de revenir sur la fermeture du guichet. C’est une décision grave qui signifie l’absence définitive d’un personnel SNCF en gare de Pagny pour l’accueil des voyageurs et la vente de billets. Malgré les annonces de la SNCF concernant la mise en place future de nouveaux services de vente par correspondance ou chez les commerçants, il y a là une rupture de continuité du service billettique TER qui pénalise fortement les usagers non-abonnés, éloignés du numérique. La Région, qui se cache derrière la SNCF, nous propose des TER déshumanisés !
Finalement, les élus présents ont obtenu de la SNCF la mise en place d’une solution pérenne pour que le hall de gare reste ouvert au public. En parallèle, un groupe de travail associant la SNCF, la municipalité, le conseil régional et les associations, va travailler à l’accompagnement des publics, par une présence humaine en gare, afin d’assurer l’information des utilisateurs et la sécurité aux abords des quais. Une réflexion pourra également être engagée sur de nouveaux services en gare, sans garantie pour autant.
La région Grand Est a une véritable responsabilité dans cette fermeture puisque c’est elle qui conventionne avec la SNCF pour le fonctionnement des TER et des gares. Dans la logique actuelle et au vu de la convention passée entre la SNCF et la Région, nous pouvons être inquiet pour d’autres guichets et d’autres gares. Certaines régions françaises ont fait des choix opposés quant au maintien des guichets d’accueil et billetterie pour n’avoir aucune fermeture de guichet, ou pour les conditionner à une solution en accord avec les élus locaux.