Étiquette : Val de Lorraine (Page 5 of 7)

Engagement

Nadine-Silberschmidt

Nadine Silberschmidt, une femme engagée. J’ai eu l’honneur de lui remettre une des plus belles médailles de la République, celle des citoyens engagés : « Jeunesse et Sports & engagement associatif »
C’était effectivement pour son engagement associatif qu’elle a été honorée ce vendredi à Thiaucourt: une femme résistante, institutrice, et militante humaniste de toujours.


J’ai évoqué la « jeunesse de son engagement, empreint d’espérance et d’optimisme, par sa foi en l’homme » et à la demande de Dominique Potier, notre député, lui ai lu un passage du poème Invictus : « Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme ».

Saint-Gobain Pont-à-Mousson

logo PAM saint gobain

Saint-Gobain PàM en cours de session, pour le meilleur ou pour le pire ?

Suite à nos inquiétudes relatées dans la presse il y a un mois, avait lieu hier, à leur demande, une rencontre avec les deux directeurs nationaux de SG PàM. J’avais exigé que cette rencontre soit ouverte aux députés concernés. Les dirigeants nous ont affirmé que la recherche de partenaires de Saint-Gobain était ouverte, et que rien n’était acté. Nous avons clairement demandé que l’information soit partagée auprès des élus et qu’une rencontre avec le PDG de Saint-Gobain soit organisée. Avec Dominique Potier et Caroline Fiat nous insistons en ce sens.

Visiblement, les dirigeants rencontrés hier n’étaient pas au courant qu’ une cession à une société Chinoise serait en cours (Selon une information syndicale confirmée de bonne source).

usine saint gobain

Nous devons rapidement être rassurés sur ce point. Un de mes collègues Sénateur posera demain une question au gouvernement sur la politique industrielle européenne en prenant SG PàM comme exemple.

Gare de Pagny-sur-Moselle

reunion Gare de Pagny-sur-Moselle

A mon initiative, s’est tenue hier une réunion en mairie de Pagny-sur-Moselle, au sujet de la fermeture du guichet et de la salle d’attente de la gare. Étaient présents, René Bianchin, maire de Pagny, Henry Lemoine et Gilles Soulier, présidents des communautés de communes Bassin de Pont-à-Mousson et Mad et Moselle et les responsables SNCF des gares et TER de Lorraine.

La SNCF annonçait en effet début 2019 la fermeture du guichet et du hall de gare de Pagny dès le 8 mars. La méthode rapide et abrupte de la SNCF est regrettable car elle ne correspond pas au rythme des collectivités territoriales. Réfléchir au devenir de cette gare, la 5ème du département, qui accueille plus de 1 000 passagers par jour, nécessite en effet du temps !

Le 26 février, nous demandions donc à la direction de Gares et Connexion un moratoire pour différer cette fermeture. Nous avons obtenu que le hall de gare resterait temporairement ouvert au public, le temps qu’une solution pérenne soit trouvée.

 

« La région nous propose des TER déshumanisés ! »

Lors de notre réunion, la SNCF et la Région Grand Est ont cependant confirmé leur refus définitif de revenir sur la fermeture du guichet. C’est une décision grave qui signifie l’absence définitive d’un personnel SNCF en gare de Pagny pour l’accueil des voyageurs et la vente de billets. Malgré les annonces de la SNCF concernant la mise en place future de nouveaux services de vente par correspondance ou chez les commerçants, il y a là une rupture de continuité du service billettique TER qui pénalise fortement les usagers non-abonnés, éloignés du numérique. La Région, qui se cache derrière la SNCF, nous propose des TER déshumanisés !

Finalement, les élus présents ont obtenu de la SNCF la mise en place d’une solution pérenne pour que le hall de gare reste ouvert au public. En parallèle, un groupe de travail associant la SNCF, la municipalité, le conseil régional et les associations, va travailler à l’accompagnement des publics, par une présence humaine en gare, afin d’assurer l’information des utilisateurs et la sécurité aux abords des quais. Une réflexion pourra également être engagée sur de nouveaux services en gare, sans garantie pour autant.

La région Grand Est a une véritable responsabilité dans cette fermeture puisque c’est elle qui conventionne avec la SNCF pour le fonctionnement des TER et des gares. Dans la logique actuelle et au vu de la convention passée entre la SNCF et la Région, nous pouvons être inquiet pour d’autres guichets et d’autres gares. Certaines régions françaises ont fait des choix opposés quant au maintien des guichets d’accueil et billetterie pour n’avoir aucune fermeture de guichet, ou pour les conditionner à une solution en accord avec les élus locaux.

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