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Protection du fleuron industriel lorrain Saint-Gobain PAM

Le subventionnement incohérent de la construction de l’usine Electrosteel à Arles:

Vendredi 29 octobre, la direction de Saint-Gobain PAM m’informait du projet de construction d’une usine à Arles, par la multinationale indienne Electrosteel. Cette dernière serait subventionnée par le plan France Relance. Fortement mobilisé sur la question de la réciprocité économique, j’ai écris au Premier Ministre pour l’informer des conséquences de cette implantation sur un marché déjà en surcapacité.

Vous trouverez le courrier adressé à Monsieur Castex ci-dessous.

Refus d’une écotaxe pour l’A31 : votons une motion

Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont refusé notre proposition de mettre en place une écotaxe sur l’A31, alors qu’elle est possible en Alsace… Réagissons au plus vite en votant cette motion !

Alors que la collectivité européenne d’Alsace mettra prochainement en place une écotaxe sur l’A35, il est évident qu’une partie des poids-lourds qui empruntaient cet axe vont se détourner sur l’A31 gratuite. Ils seront d’autant plus incités qu’ils pourront faire le plein fortement détaxé au Luxembourg !

De plus, ce matin-même, en commission, dans le cadre du projet de loi Climat, la majorité sénatoriale a proposé de différer toute autre écotaxe que l’alsacienne après 2028 au minimum… !

Dès aujourd’hui, je vous appelle, dans toutes les communes et intercommunalités de Meurthe-et-Moselle, à adopter et faire adopter une motion pour soutenir la création d’une écotaxe sur l’ensemble de la Région Grand Est et sur l’autoroute A31 déjà saturée par le trafic transeuropéen de poids-lourds !

Vous trouverez la motion proposée ci-dessous. Plus nombreux seront les élus à l’adopter, plus cette proposition aura du poids dans le débat démocratique !

L’écotaxe poids-lourds : un combat mené de longue date

Depuis plusieurs années, je me bats avec mon collègue sénateur de Moselle, Jean-Marc Todeschini, pour la création d’un mécanisme de contribution carbone des poids lourds, notamment étrangers, qui empruntent nos routes sans payer de taxe sur les carburants chez nous, puisqu’ils s’approvisionnent au Luxembourg avant de traverser la France.

En 2019, avec d’autres sénateurs du Grand Est, nous avions fait adopter à l’unanimité un tel dispositif lors de l’examen de la loi Alsace. Alors que le gouvernement créait une écotaxe sur la seule A35, autoroute traversant l’Alsace du nord au sud et qui est victime du report de circulation venue d’Allemagne, notre amendement l’étendait à l’A31 pour que le Sillon Lorrain ne soit pas la victime collatérale d’un nouveau déport du transit transeuropéen de marchandises.
Le gouvernement et les députés de la majorité ont alors fait retirer cette disposition pour ne garder que la partie alsacienne.

Nous repartons donc au combat dans le cadre de l’examen de la loi climat avec une nouvelle proposition : que la Région Grand Est puisse expérimenter une telle taxation sur l’ensemble de son territoire. L’argent perçu permettrait de rénover et sécuriser nos routes et de développer le ferroviaire et le fluvial, modes de transport beaucoup moins émetteurs de carbone.

Nous persévèrerons, en séance publique dès le 15 juin, puis en juillet dans la loi 4D, pour défendre une écotaxe régionale, avec un maximum de délibérations prises par les collectivités de la Région Grand Est à l’appui.

Tenez informer mon équipe et moi-même de l’adoption de cette motion.

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