Étiquette : Economie & Emploi (Page 2 of 10)

Vers un ciment à zéro CO2 ?

Bravo à l’usine  VICAT de XEUILLEY pour son projet visant à « transitionner » énergétiquement.
Utilisation de combustibles non fossiles et un process très original qui utilise davantage d’argiles et moins de klinker.
Belle vitalité industrielle et nos usines et magnifiques résiliences. Tant reste à adapter…
Merci au directeur Bruno Salomon et à son adjoint Lionel Dondin.
 
Mrs. Bruno Salomon et son adjoint Lionel Dondin de l'usine VICAT de XEUILLEY

« Pour un rebond économique, social et écologique » : le plan de relance du Parti socialiste

Nous marchions partout en France pour soutenir tous les personnels de l’Hôpital Public qui ont été en première ligne pendant la crise que nous venons de vivre. Je saisis cette occasion pour partager le plan de relance du Parti Socialiste, co-construit avec les deux groupes parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Ce plan complet comporte 45 propositions ambitieuses et réalistes, chiffrées et financées : emploi, solidarité et santé bien sûr, mais également écologie, entreprises, logement, culture… et soutien aux collectivités territoriales qui sont si essentielles au quotidien.

Je suis très heureux d’y avoir contribué, en tant que Secrétaire national aux mobilités et aux transports, pour mon domaine de compétences. Les propositions sur cette thématique sont une base solide pour aller de l’avant dans ce domaine au cœur de nos vies quotidiennes :
– Réduction de l’impact environnemental de la voiture, avec notamment une discrimination des SUV.
– Développement des « mobilités douces » au premier rang desquelles le vélo par la création et la pérennisation des voies temporaires créées à la sortie du confinement, en rendant obligatoire le forfait mobilité durable…
– Proposer des pistes pour entamer la « démobilité » c’est à dire réduire nos déplacements quand ils ne sont pas nécessaires, notamment via le télétravail.
– Avoir un plan ambitieux pour le ferroviaire : relance du fret pour décarbonner le transport de marchandises, développement des trains de nuit, maintien des investissements sur les petites lignes…

C’est à partir de ce socle que je continuerai de travailler dans les prochaines semaines et les prochains mois, et principalement lors des examens du 3e projet de loi de finances rectificatives courant juillet puis, à l’automne, du projet de loi de finances pour 2021 qui sera le véritable plan de relance gouvernemental. La relance économique ne sera possible et acceptable que si elle répond également aux urgences sociales et environnementales

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