Le début de l’année 2024 a été marqué par deux moments forts d’échanges et de réflexion lors des cérémonies de vœux organisées conjointement avec la sénatrice Silvana Silvani.
Le premier rendez-vous a eu lieu le 26 janvier à la mairie de Joudreville. Un grand merci à Jean-Marc Léon, maire de Joudreville, pour son accueil chaleureux et son animation de cette belle soirée. Nous avons profité de cette occasion pour partager nos vœux et échanger autour des valeurs communes qui nous unissent, en mettant l’accent sur les moyens de lutter contre l’extrême-droite et de consolider une union à gauche. Comme l’a souligné Daniel Matergia, président de la communauté de communes Cœur du Pays Haut, il est impératif de nous recentrer sur ces valeurs pour faire face aux défis actuels.
Le lendemain, le 27 janvier, c’est à l’Hôtel de Ville de Nancy que nous avons poursuivi cette dynamique lors de la seconde cérémonie de vœux. Une centaine de personnes étaient présentes pour ce moment d’éducation populaire, au cours duquel nous avons eu le plaisir d’accueillir Laurent Petitmangin, auteur de l’ouvrage « Ce qu’il faut de nuit ». Cet échange riche a permis de réfléchir aux enjeux de société, avec la participation de Mathieu Klein, maire de Nancy, et Pierrick Spizak, maire de Villerupt.
Ces moments de rassemblement ont été l’occasion d’évoquer les crises qui secouent nos territoires, qu’il s’agisse des débats sur l’immigration, de la crise agricole ou encore des effets du changement climatique. Nous avons également réaffirmé la nécessité d’un sursaut collectif pour lutter contre le repli et le rejet.
Un grand merci à Barbara Thirion pour l’animation des débats et à Mathis Evelyne pour la conclusion de ces deux journées mémorables. Merci également à toutes et tous pour votre présence et votre engagement.
