J’ai initié une réunion de travail de très haut niveau à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Meurthe-et-Moselle avec François Pélissier. Près d’une vingtaine de spécialistes et professionnels se sont réunis pour comprendre le dossier complexe et urgent que représente le devenir de l’A31.
Avec l’industriel Philippe Mangeard, nous avons pu présenter une idée, que nous portons depuis des années, celle d’un nouveau type de financement de l’amélioration des technologies de transport, l’écocontribution : plutôt que de taxer les entreprises de transport, fragiles et à faible marge, mieux vaut faire contribuer ceux qui commandent les transports, en d’autres termes les donneurs d’ordres, à due concurrence de leurs émissions de CO2, facilement mesurables, afin de les inciter à utiliser les modes les plus décarbonés. Une TVE, taxe de valorisation pour l’environnement dont une partie des recettes permettra de moderniser les flottes des transporteurs routiers. Nous proposons cette TVE dans le cadre de l’heureuse prise de compétence de la Région Grand Est de la gestion de l’A31 !