Communiqué de presse – 14 avril 2022
La Cour des Comptes a publié fin mars un rapport sur l’état des routes nationales et départementales. Rapporteur pour avis du Sénat sur le budget du transport routier j’avais alerté à l’automne sur le manque de moyens financiers et humains alloués à notre réseau routier non concédé. Je révélais qu’en 2021 50% du réseau était dans un état dégradé et 20% nécessitait un entretien structurel ! La commission du développement durable avait en conséquence suivi ma recommandation en votant un amendement allouant 100 millions d’euros supplémentaires au budget afin que l’État y consacre 1 milliard d’euros par an.
Nous n’avons pas été entendus. La Cour des Comptes tire comme nous la sonnette d’alarme.
En parallèle, j’ai déposé un texte proposant une solution globale pour notre réseau routier national : créer un établissement public « Routes de France » auquel serait confié, en lien avec les collectivités, la gestion de toutes les routes nationales et autoroutes à la fin des concessions. Ainsi, avec des recettes affectées dont celles de la future Eurovignette avec l’application du principe pollueur-payeur, serait créé un cercle vertueux de financement de l’ensemble des infrastructures routières, et même plus largement, de transport.
Il est temps de réinventer notre modèle de gestion du réseau routier pour une maitrise publique de ce service public. Notre patrimoine en dépend !