Après l’Assemblée Nationale hier, le Gouvernement a sollicité l’approbation de sa déclaration de politique générale par le Sénat, au titre de l’article 49-4 de la Constitution.

Quelques maigres points de satisfaction : nous avons enfin un calendrier pour les lois de bioéthique visant notamment à ouvrir la PMA à toutes les femmes, et l’écologie a été mise au cœur du discours. Cependant, la seule véritable nouvelle annonce réside dans le fait que le Premier Ministre veuille interdire l’utilisation des plastiques à usage unique dans l’administration… bien maigre ambition ! Nous le savons, les retards pris depuis deux ans ne seront pas rattrapés

« Nous le savons, les retards pris depuis deux ans ne seront pas rattrapés »

edouard philippe

De gros points négatifs : réforme de l’assurance chômage au détriment des demandeurs d’emploi, annonces inquiétantes sur les retraites, ambiguïtés sur l’immigration notamment après la scélérate loi asile-immigration de l’année dernière…

De gros flous persistent, et d’abord concernant les annonces sur les collectivités, que le Premier Ministre a réservé au Sénat ce matin :
– Volonté de créer un statut de l’élu, très bien mais que le gouvernement n’a-t-il pris davantage part au débat sur le texte que nous examinions sur ce sujet précis hier après-midi.
– Suppression complète de la taxe d’habitation sans que n’ayons toujours de réponse claire concernant la compensation pour les communes.
– Report de la réforme constitutionnelle et menace du référendum si le Sénat exerce sa fonction de contre-pouvoir.

« J’ai en responsabilité, voté contre la déclaration de politique générale présentée par Édouard Philippe »

En somme rien ne change. Il n’y a pas d’acte 2, tout au plus un acte 1 et demi, qui ne prend pas la mesure des crises sociale et écologique que notre société traverse. Je veux que mon pays réussisse et j’ai la conviction que ce ne sera pas en poursuivant dans cette direction. J’aurais préféré qu’il s’inspire bien davantage des propositions du « Pacte du pouvoir de vivre ».

J’ai donc, en responsabilité, voté contre la déclaration de politique générale présentée par Édouard Philippe.