Catégorie : En Meurthe et Moselle (Page 46 of 48)

Avenir du Pays-Haut

rencontre senat 2

J’ai récemment rencontré Jean-Marc Fournel, maire de Longwy et son premier adjoint, Vincent Hamen, accompagné de ma nouvelle collaboratrice, Laure Delmas, afin de faire le point sur différents dossiers du Pays-Haut, et notamment :

  • le pôle métropolitain et les problématiques transfrontalières, suite, entre autres, à la réunion de Thionville du 29 juin avec le préfet et le président de Région.
  • la situation de l’hôtel de police de Mont-Saint-Martin, pour laquelle j’ai sollicité le Ministre de l’Intérieur.
  • la maternité de l’hôpital de Mont-Saint-Martin. Tous les élus du territoire sont mobilisés sur ce dossier. Je reste en attente des retours de la Ministre de la Santé à mon courrier et à ma question écrite.

Gare de Vandières

Elle se fera… un jour, après toutes ces tergiversations et hésitations depuis les années 2000. C’est le sens de l’Histoire de relier la grande vitesse à la petite, dans une logique « intermodale». Ainsi, toute la Lorraine sera mieux desservie. Le problème dans une gare, c’est à la fois de s’y rendre mais aussi d’en repartir. Imaginez que vous arriviez dans une gare TGV au milieu des champs depuis l’autre bout de la France, sans voiture et la navette par bus complèt?

TGV Nancy-Lyon

Communiqué de presse commun avec Mathieu Klein et Dominique Potier au sujet de la suppression annoncée de la ligne directe Nancy-Lyon.

POUR UNE LIAISON DE NANCY ET LA LORRAINE VERS LE SUD

Au lendemain de la promulgation par le Président de la République de la réforme ferroviaire, nous sommes inquiets de la perspective de suppression des liaisons TGV Nancy-Lyon à partir de 2019.
Cette réforme nous faisait craindre pour les petites lignes, voir une ligne TGV importante et structurante supprimée dépasse l’entendement !

Actuellement, deux trains quotidiens relient directement Nancy à Lyon, à 6h42 et 13h44, et Lyon à Nancy, à 9h54 et 13h54 ; dont deux avec un arrêt à Toul.
L’inquiétude est bien présente pour l’avenir puisque le plan dont nous avons connaissance consisterait à faire passer les voyageurs par Marne-la-Vallée ou alors à les faire remonter à Metz puis faire la boucle par l’Alsace, donc avec un changement, principal facteur de report modal… Et à quel prix ? (cf carte ci-jointe)
L’idée évoquée d’une ligne directe Nancy – Aéroport Roissy Charles de Gaulle ne saurait par ailleurs et en aucun cas compenser la perte d’une liaison directe vers le Sud.

 

TGV Nancy-Lyon

« Nous dénonçons le non-respect des règles et de « l’esprit de la loi » par la SNCF »

Nous dénonçons le non-respect des règles et de « l’esprit de la loi » par la SNCF dans ce dossier puisqu’en effet une véritable concertation préalable aurait été nécessaire.

Sans gare d’interconnexion TER / TGV, sans ligne structurante vers le Sud, la Lorraine deviendrait un cul de sac ferroviaire.
Nous le refusons absolument !


 

Olivier Jacquin, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
Mathieu Klein, Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Dominique Potier, Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle

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