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Gare de Pagny-sur-Moselle

reunion Gare de Pagny-sur-Moselle

A mon initiative, s’est tenue hier une réunion en mairie de Pagny-sur-Moselle, au sujet de la fermeture du guichet et de la salle d’attente de la gare. Étaient présents, René Bianchin, maire de Pagny, Henry Lemoine et Gilles Soulier, présidents des communautés de communes Bassin de Pont-à-Mousson et Mad et Moselle et les responsables SNCF des gares et TER de Lorraine.

La SNCF annonçait en effet début 2019 la fermeture du guichet et du hall de gare de Pagny dès le 8 mars. La méthode rapide et abrupte de la SNCF est regrettable car elle ne correspond pas au rythme des collectivités territoriales. Réfléchir au devenir de cette gare, la 5ème du département, qui accueille plus de 1 000 passagers par jour, nécessite en effet du temps !

Le 26 février, nous demandions donc à la direction de Gares et Connexion un moratoire pour différer cette fermeture. Nous avons obtenu que le hall de gare resterait temporairement ouvert au public, le temps qu’une solution pérenne soit trouvée.

 

« La région nous propose des TER déshumanisés ! »

Lors de notre réunion, la SNCF et la Région Grand Est ont cependant confirmé leur refus définitif de revenir sur la fermeture du guichet. C’est une décision grave qui signifie l’absence définitive d’un personnel SNCF en gare de Pagny pour l’accueil des voyageurs et la vente de billets. Malgré les annonces de la SNCF concernant la mise en place future de nouveaux services de vente par correspondance ou chez les commerçants, il y a là une rupture de continuité du service billettique TER qui pénalise fortement les usagers non-abonnés, éloignés du numérique. La Région, qui se cache derrière la SNCF, nous propose des TER déshumanisés !

Finalement, les élus présents ont obtenu de la SNCF la mise en place d’une solution pérenne pour que le hall de gare reste ouvert au public. En parallèle, un groupe de travail associant la SNCF, la municipalité, le conseil régional et les associations, va travailler à l’accompagnement des publics, par une présence humaine en gare, afin d’assurer l’information des utilisateurs et la sécurité aux abords des quais. Une réflexion pourra également être engagée sur de nouveaux services en gare, sans garantie pour autant.

La région Grand Est a une véritable responsabilité dans cette fermeture puisque c’est elle qui conventionne avec la SNCF pour le fonctionnement des TER et des gares. Dans la logique actuelle et au vu de la convention passée entre la SNCF et la Région, nous pouvons être inquiet pour d’autres guichets et d’autres gares. Certaines régions françaises ont fait des choix opposés quant au maintien des guichets d’accueil et billetterie pour n’avoir aucune fermeture de guichet, ou pour les conditionner à une solution en accord avec les élus locaux.

Pont de Pierre la Treiche

olivier-jacquin-Pont de Pierre-la-Treiche

Construit par VNF pour franchir la Moselle canalisée, il a été transféré à la commune qui n’a pas les moyens de l’entretenir. Saisi par son maire, Xavier Colin, j’ai repris le flambeau d’un dossier porté avant moi avec efficacité par la sénatrice Évelyne Didier. Après un long combat, elle a obtenu, par une loi en 2014, que l’État assume tous ces ouvrages d’art indûment transférés aux communes. Des conventions doivent être établies au cas par cas. La procédure sera longue cependant, car VNF estime ne pas avoir les moyens de cette charge. Nous ne lâcherons pas.

J’ai a plusieurs reprises déposé des amendements et pris la parole dans l’hémicycle, notamment lors de l’examen de la LOM, pour alerter sur la question de ce type d’ouvrage. Le Sénat, suite à la catastrophe de Gênes, s’est saisi du dossier au travers d’une mission d’information dont voici le rapport et les recommandations.

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