Catégorie : En Meurthe et Moselle (Page 1 of 48)

Une victoire ferroviaire : le retour du direct Nancy-Lyon

Le 15 décembre 2024, j’ai eu la joie d’assister, dès 7h15 du matin, au départ du nouveau train direct Nancy-Lyon, un moment attendu avec impatience depuis l’arrêt de cette liaison par la SNCF en 2018. Malgré le froid, la motivation et l’enthousiasme étaient au rendez-vous à la gare de Nancy !

Ce redémarrage en statut Intercités marque une véritable victoire pour notre territoire. Il a été rendu possible grâce à une mobilisation conjointe et une politique ambitieuse menée par la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, et la Métropole du Grand Nancy. Nous avons prouvé qu’il est possible de sortir Nancy de son cul-de-sac ferroviaire en rétablissant des connexions essentielles pour les habitants.

Avec un départ à 7h46 et une arrivée à 12h04, cette nouvelle liaison est bien plus qu’un simple trajet : c’est un levier de dynamisme économique, écologique et territorial pour le Grand Est. Merci à tous les acteurs qui ont contribué à ce succès et ont œuvré pour reconnecter Nancy au Sud de la France !

Retour sur le 106ème Congrès des Maires

Le 19 novembre 2024, dans le cadre du 106ème Congrès des Maires, j’ai eu le plaisir d’accueillir les élus de Meurthe-et-Moselle au Sénat. Ce moment privilégié a débuté par une visite du Palais du Luxembourg, suivie du traditionnel dîner, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Cette année, je suis particulièrement fier de constater que la Meurthe-et-Moselle était représentée par la plus forte délégation au Sénat. Bravo et merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre mobilisation et votre engagement.

Au-delà de ce moment convivial, cette rencontre a été une opportunité précieuse pour des échanges riches autour des préoccupations majeures des élus. Nous avons notamment abordé la situation budgétaire et les nombreux défis auxquels nos communes sont confrontées au quotidien.

Inauguration du pont Didier à Pierre-la-Treiche

Le 26 octobre 2024, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration du pont Didier à Pierre-la-Treiche, aux côtés de Xavier Colin, maire de la commune, et de nombreux élus et personnalités locales, dont la sénatrice Evelyne Didier, à qui ce pont rend hommage.

Ce moment symbolique marque l’aboutissement d’un parcours de 15 ans rendu possible grâce à une loi ambitieuse portée par la sénatrice Didier, concernant les ponts et les infrastructures de navigation. Cette loi a permis de financer et finaliser les travaux de ce pont désormais en bon état et pleinement opérationnel. Il s’inscrit dans le réseau des voies navigables de France, renforçant ainsi notre engagement en faveur du service public.

J’ai également été marqué par la belle intervention du sous-préfet Gaubert, qui a conclu cette inauguration de manière originale, en récitant une fable qu’il avait écrite sur le sujet. Bravo pour cette touche poétique qui a sublimé cet événement !

« Older posts

© 2025 Olivier Jacquin

Theme by Anders NorenUp ↑