Le 15 décembre 2024, j’ai eu la joie d’assister, dès 7h15 du matin, au départ du nouveau train direct Nancy-Lyon, un moment attendu avec impatience depuis l’arrêt de cette liaison par la SNCF en 2018. Malgré le froid, la motivation et l’enthousiasme étaient au rendez-vous à la gare de Nancy !
Ce redémarrage en statut Intercités marque une véritable victoire pour notre territoire. Il a été rendu possible grâce à une mobilisation conjointe et une politique ambitieuse menée par la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, et la Métropole du Grand Nancy. Nous avons prouvé qu’il est possible de sortir Nancy de son cul-de-sac ferroviaire en rétablissant des connexions essentielles pour les habitants.
Avec un départ à 7h46 et une arrivée à 12h04, cette nouvelle liaison est bien plus qu’un simple trajet : c’est un levier de dynamisme économique, écologique et territorial pour le Grand Est. Merci à tous les acteurs qui ont contribué à ce succès et ont œuvré pour reconnecter Nancy au Sud de la France !
